Back

Sauvetage Héroïque d'un Jaguar Blessé dans le Rio Negro au Brésil

Posté par Alex

Au début du mois d'octobre 2025, une vidéo émouvante a capturé l'attention sur les réseaux sociaux, montrant des sauveteurs brésiliens repêchant un jaguar blessé du Rio Negro, un affluent majeur de l'Amazone. L'animal, trouvé en train de lutter pour rester à la surface, présentait de multiples blessures par balles, probablement infligées par des braconniers.



Plus de détails :

L'incident s'est déroulé le 1er octobre près de Manaus, où des policiers militaires de l'État d'Amazonas ont repéré le félin épuisé nageant vers leur bateau. Selon les rapports, le jaguar avait nagé plus de 8 heures contre le courant, avec plus de 30 fragments de projectiles logés dans son crâne, son cou et sa bouche. Affaibli et incapable d'atteindre la rive seul, il a été aidé par un dispositif de flottaison improvisé, permettant aux sauveteurs de le guider en sécurité sans agressivité de sa part, comme s'il comprenait l'aide apportée.

Les équipes impliquées incluent la police militaire d'Amazonas, l'Université Fédérale d'Amazonas (UFAM), le Secrétariat d'État pour la Protection des Animaux (SEPET) et l'équipe du député Joana Darc, formée par GRAD. Une fois à bord, le jaguar a été stabilisé et transporté vers un centre vétérinaire pour des soins intensifs.

Actuellement, l'animal est en condition stable et a été transféré dans un zoo local pour évaluation, en attendant de déterminer s'il peut être relâché dans la nature. Les vétérinaires ont confirmé des dents cassées et des fragments de balles sous la peau, soulignant la gravité des blessures.

Ce sauvetage met en lumière les menaces persistantes sur les jaguars, espèce vulnérable due au braconnage, à la déforestation et aux conflits avec les humains dans l'Amazonie brésilienne, qui abrite environ la moitié de la population mondiale restante de ces félins. Espérons que ce courageux survivant se rétablisse pleinement et retourne à son habitat naturel.






Contact et informations

Parents, prot�gez vos enfants !

Caution!

You are entering an Adult site

You must be of legal age in your country to enter

This site uses cookies, more information here


Close this popup