"Propagande", "fake news" ! Sur Twitter, les internautes ont demandé des comptes à la chaîne d’information CNews après la diffusion d’un reportage sur Emmanuel Macron au Touquet, dimanche 21 avril 2019. Rapidement supprimée, la vidéo montrait en réalité le président de la République lors d’un séjour au Touquet (Hauts-de-France) le 31 mars 2018.
La vidéo présentait l’événement ainsi :
"Même en tenue de sport et en vacances, il se prête au jeu des photos. Emmanuel Macron est arrivé samedi soir au Touquet, où il a rejoint son épouse dans leur maison familiale pour le week-end pascal. Après avoir suivi depuis l’Elysée la 23e journée de mobilisation des gilets jaunes, le président de la République s’offre un peu de repos".
Problème, les images sont datées du 21 avril 2019, selon CNews et montrent le chef de l’Etat dans un bain de foule devant sa résidence. Or, comme l’ont relevé plusieurs internautes, on aperçoit Alexandre Benalla à ses côtés. Une présence qui intrigue, car l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron a été chassé de l’Elysée suite à l’affaire qui porte son nom, surgie en juillet 2018.
En fait, ces images datent du 31 mars 2018. CNews a tout simplement réutilisé les images de son reportage de l’an dernier, en changeant la date et le commentaire. Selon des informations, suite à cette faute, CNews a pris la décision de se séparer de la jeune pigiste.
Koideneuf s’engage pour la protection des mineurs. Le site sera bientôt sécurisé par le système de vérification d’âge AdultVerif.com.
You are entering an Adult site
You must be of legal age in your country to enter